top of page

Manifester les jin :

  La force élastique s'exprime sous différentes formes. Ces jin permettent de comprendre le partenaire, de s'adapter à son geste et de le contrôler. La première des capacités s'appuie sur l'écoute (ting). Elle consiste à percevoir dans le contact tous les mouvements de l'autre. Une attention particulière se porte sur la poussée des mains (tui shou) qui développe vigilance, réceptivité et maîtrise.

  Avec l'expérience, la perception s'appuie sur une sensation à la fois globale et extrêmement précise. La moindre tension indique le déséquilibre physique et psychique.

  La deuxième forme de maîtrise concerne la neutralisation (hua) des énergies en présence. Par le relâchement, j'accepte la contrainte exercée, je la laisse me traverser sans me perturber. Le partenaire éprouve l'étrange sensation d'un champ de force. Bien qu'il essaie de me contraindre, il n'arrive pas à déployer toute sa puissance. En effet, celle-ci se trouve absorbée par mon tan tian (centre), acheminée vers le sol puis renvoyée. Le partenaire se trouve rejeté.

  La troisième application tourne autour du leurre (yin jin) de mon partenaire. Ce dernier croit m'avoir sous contrôle alors que c'est moi qui l'oriente dans la direction voulue.

  La quatrième expression du jin s'oriente vers le contrôle du corps de l'autre : nia jin. Je travaille sur un déséquilibre constant.

  La cinquième option consiste à envoyer la force ce qu'on appelle fa jin.

bottom of page