top of page

Utilisation des psoas

  Le psoas (kua) est un muscle très important. Il relie le fémur à la colonne par deux attaches, l'une au niveau lombaire et l'autre au niveau dorsale. Voici une courte présentation animée :

  Lors du déplacement, ce muscle se compresse et s'étend comme un ressort. Il emmagasine une part de l'énergie permettant sa restitution ultérieure. Par son travail de positionnement, il lie le passage du qi entre la taille et les jambes. Le travail consiste à vider les tensions dans la hanche de manière à permettre un mouvement fluide de l'articulation.

 

  Lorsque le corps est aligné, la force contraire est absorbée par le psoas renforçant la stabilité générale. La puissance stockée augmente avec le relâchement-étirement du muscle. En taiji, on parle de force élastique : jin. Le relâchement de cette énergie engendre un mouvement à travers le corps qui se transmet au partenaire. Ainsi, un travail minime de la hanche permet d'absorber et renvoyer la force exponentiellement.

  La dualité yin-yang se retrouve au niveau des hanches. Dans la plupart des positions, la jambe d'appui sera yin et le psoas sera en compression (pincement avec rotation vers le genou) tandis que la jambe vide sera yang avec le psoas associé en étirement (extension du genou vers la pointe du pied). La complémentarité des côtés engendre un cycle énergétique (yun jin) d'une jambe vers l'autre influençant l'enracinement du partenaire.

bottom of page