Relâchement (song)
La première capacité à acquérir du pratiquant de taiji s'appelle fang song. C'est à la fois un relâchement actif lors d'échange avec partenaire et un relâchement passif lié à un état permanent. Plus le niveau est élevé moins l'effort se trouve visible. La traduction de song par relâchement est approximative. Il ne faut pas considérer simplement la détente. En effet, le corps acquière une tonicité relative à la minimisation de l'effort musculaire. Mais cela dépasse largement la notion de décontraction.
Le travail met en exergue un paradoxe, celui du relâchement actif. Le premier effort s'effectue dans les positions statiques. Nous relâchons les muscles de mouvement au profit de ceux de posture. Dans ce cas, le corps résiste à la gravité en se contractant. Cela amène notamment des brûlures aux cuisses et un inconfort en sensation. Au départ, plus le song s'approfondit plus les douleurs s'intensifient. Au bout de quelques temps, l'équilibre se modifie vers un relâchement approfondi sans tension excessive.
Il existe six niveaux de song :
1. Ouvrir (song kai) : consiste à détendre les muscles et les articulations pour permettre au qi de circuler.
2. Sombrer (song chen) : insiste sur la descente du qi vers le sol qui au passage nourrit le dan tian (centre énergétique au niveau de la symphyse pubienne).
3. Etendre (Song San) : implique l'extension du qi aux membres et notamment aux mains.
4. Pur song (song jing) : la pacification influence l'état psychique qui devient imperturbable
5. Harmonie (song tong) : toute force est reçue et renvoyée sans tension, c'est la qualité de l'extrême yin qui se transforme en yang.
6. Vide (song kong) : plus aucune contrainte n'existe.