top of page

Posts du forum

Taichi'Nergie
09 janv. 2019
In Spirituel
Le taichi chuan s'apparente à une méditation en mouvement lit-on. Mais les personnes évoquant cette similitude comprennent-elles le lien ? Il faut d'abord définir ce que nous entendons par méditation. La première image qui vient à l'esprit correspond à celle du petit moine assis en lotus avec cette jolie touche sonore folklorique : " AAAAUUUUUUMMMMMM ... " affectée par les bouddhistes. Mais qu'est-ce que la méditation ? Et la méditation en mouvement alors ? La méditation n'est pas l'approche réflexive, même posée, d'un thème philosophique. L'action méditative repose dans le silence et s'attache à la pratique de l'être. L'interrogation ontologique se trouve au coeur de cette assise dans le réel. La compréhension repose sur l'affranchissement de la barrière entre soi et la réalité. L'habitude veut que nous considérions le monde de manière dualiste : moi/non-moi. La méditation offre l'opportunité de lever le voile sur cette séparation. Lorsque l'esprit devient le corps et que le corps devient l'esprit, la tradition appelle cela méditation. Nous connaissons bien sûr toutes les pratiques d'assise comme dans le bouddhisme tibétain, le bouddhisme Chan, le Zen. La posture au sol accroît les phénomènes énergétiques et spirituels liés au rapport de l'homme avec le Ciel et la Terre. Le silence révèle le tumulte intérieur qui par la pratique se pacifie jusqu'au Vide. Cette absence de tension mentale ouvre au champ de la Conscience. L'union corps-âme-Esprit découle d'une prise de conscience qui peut s'étendre à tous les moments du quotidien. Ainsi, le silence s'introduit dans le moindre geste. Ce contact au réel se trouve favorisé dans certaines pratiques comme le taiji. L'état d'être se découvre par la conscientisation des phénomènes intérieurs et extérieurs. Lorsque le corps se trouve dans des mouvements énergétiques particuliers, le mental reste souple et fluctuant selon le flot de la Vie. Le taiji une méditation en mouvement.
Le taichi une méditation en mouvement ? content media
0
0
24
Taichi'Nergie
09 janv. 2019
In Santé
Dans la conception chinoise, la maladie se lie à un blocage énergétique. Lorsqu'un organe faiblit, il n'assure plus ses fonctions et n'achemine plus le qi correctement. D'autres parties du corps se trouve touchées et le déséquilibre engendre les difficultés de santé. En apportant de l'énergie et en la faisant circuler, nous fournissons le moyen de guérir à l'organisme. On retrouve des traces de ce que nous appelons aujourd'hui le qi gong (exercice du chi) dès le règne de l'empereur Jaune Huang Di environ 2500 ans avant J.C. Ces mouvements ou positions autorisent une bonne circulation dans le réseau interne des méridiens. Grâce à cet entretien constant, le pratiquant régénère et améliore son état de santé. Il existe des exercices pour les cinq organes et six entrailles. Le développement de cet art s'étend aux aspects martiaux, psychiques et spirituels. En taiji, la santé se porte comme conséquence de la pratique. En effet, le corps devient fort par la mobilisation du qi, la structuration et le relâchement. Les muscles s'assouplissent, les tendons se tonifient, les organes se renforcent, les fascias se détendent. Les souffles internes circulent librement offrant un équilibre global. D'autre part, la sérénité offre le repos au cerveau pour se régénérer améliorant les activités physiologiques. Lorsqu'un blocage apparaît, il crée une chaîne de perturbations s'aggravant avec le temps. Ainsi, sur des années les articulations se bloquent, la rate s'épuise, le foie grossit engendrant tout un ensemble de mal-être. L'hygiène de vie est la première médecine avec notamment le comportement alimentaire. Incorporés au quotidien viennent les exercices de santé en rapport avec le taiji. Le mouvement du qi permet un travail local ou général. La tonification ou la dispersion des énergies guérit. La plupart des maux se ramifient en un système de relations organiques complexe. Le fait d'unifier par le mouvement offre une approche synthétique non disparate. En ajout, le travail sur certains points d'acupuncture enrichit l'action énergétique visant à soigner ces blocages. La conscience apportée par la pratique du taiji amène à la compréhension progressive de ces phénomènes et à la capacité de s'auto-guérir ainsi que d'aider les autres.
0
0
16
Taichi'Nergie
21 déc. 2018
In Technique
Dans le sport on dit souvent : " no pain, no gain " qui peut se traduire par " pas de douleur, pas de bénéfice ". Ce dicton indique qu'il faut beaucoup d'efforts pour y arriver. L'interprétation tourne surtout autour de la douleur dans les exercices physiques. Plus la sensation est forte, plus on progresse. En taichi, nous envisageons une attitude différente. Nous investissons dans la perte et le moindre effort. Ceci ne signifie pas que la pratique est simple et confortable. En effet, les muscles brûlent souvent dans les postures. Mais nous essayons le geste juste, de manière relâchée. Le plus gros effort à fournir réside autour du lâcher-prise. En général, nous essayons d'obtenir un résultat. Nos attentes nous mènent vers des tensions physiques et psychiques. Et si nous désirons vaincre le partenaire alors nous nous arrangeons pour résister. De là nous délaissons les principes fondamentaux que sont la structure et le relâchement, pour la lutte. Le résultat prime sur la qualité d'exécution. Hors à long terme, la pratique ne se trouve confortée que par son contenu. Si nous avons répété un mauvais mouvement, nous n'avons fait qu'encourager une habitude néfaste. Il s'agit donc d'insister sur la manière de bouger plutôt que de gagner. L'exemple courant consiste à tenir absolument une position lorsque nous sommes déséquilibrés. Puisque le test parle d'enracinement, nous nous figeons souvent dans une position, quitte à balayer toute intégrité ou souplesse. Pourtant, seule la pratique juste permet d'obtenir la compréhension du taiji. Il n'y a donc d'objectif particulier à suivre. Pas besoin de se précipiter. Il faut garder à l'esprit l'intérêt de chaque exercice et nous appliquer à le réaliser au mieux selon les principes. Ainsi, nous surveillons constamment notre structure ainsi que notre relâchement. Progressivement, nous abandonnons tout comportement de résistance pour une fluidité externe et interne. Le travail du partenaire est très important. C'est lui qui sollicite les résistances. Il doit à la fois tenir compte des capacités du pratiquant et également le pousser dans ses retranchements. L'échange nécessite une bonne perception du contact afin de déceler les déséquilibres. La patience permet à l'autre de se rectifier en souplesse. Puis doucement, la contrainte peut devenir plus forte, plus rapide, plus changeante. Le taiji quan apporte la compréhension mutuelle. Il ne s'agit pas d'un test de force comparatif. Le mouvement s'effectue à deux, jamais l'un contre l'autre. La difficulté se doit donc d'être progressive. Il vaut mieux travailler doucement au départ pour apprendre.
Investir dans la perte content media
1
0
45
Taichi'Nergie
21 déc. 2018
In Partage
1ère partie : 2e partie
Interview sur le taichi avec Adam Mizner content media
0
0
51
Taichi'Nergie
18 déc. 2018
In Travail interne
Il est difficile d'aborder la notion de Qi au vue des différences culturelles. Les chinois expriment les relations entre les êtres sous forme de mouvement plutôt que de hiérarchie. Ils préfèrent l'image au concept et utilisent des idéogrammes pour parler du monde. Ainsi, Qi s'écrit : L'image ci-contre représente la vapeur qui s'échappe au-dessus du riz. L'évocation rencontre le côté pratique puisque l'énergie vitale provient de la nourriture et de l'air. D'autre part, elle rassemble les aspects yin (riz-dense) et yang (vapeur-léger). Voici différentes traductions possibles : énergie, souffle, air, vie, harmonie. Le Qi peut se définir comme un matériau invisible sans cesse en mouvement. Du point de vue de la médecine chinoise, le zheng qi désigne tous les aspects de notre énergie vitale. Lorsqu'une maladie apparaît, cela signifie un vide de qi. Les méridiens véhiculent les souffles à travers le corps. Le sang porte le zheng qi. Les souffles constituent la partie yang du qi et le sang la partie yin. Toute approche du Qi implique l'apparition de ces deux pôles complémentaires. Dans la pratique du taiji, le qi désigne principalement la qualité du jin. Lorsque les souffles emplissent le corps, le dan tian (centre) étend son influence à tout le corps. Le jing qui constitue l'essence de notre corps physique et le shen (coeur-esprit) s'harmonisent. Le travail du qi s'effectue sans entrave et la capacité à mobiliser le qi sous la forme de vague d'énergie se développe. La capacité la plus démonstrative réside en l'émission du qi avec le fa jin. Lorsque le qi est transféré au corps du partenaire, il induit un mouvement pouvant être utilisé pour terrasser. La sensation est toute particulière car elle concerne le centre qui se trouve traversé par un courant important. Le qi peut trouver une multitude de fonctions. En taiji, il existe des dizaines de jin différents comme ting jin (écoute), hua jin (neutraliser), yin jin (leurrer), nia jin (contrôler). Ainsi, le qi porte l'unité originelle et se ramifie en tout ce qui existe. Il est donc difficile de l'approcher conceptuellement. La sagesse taoïste comme plein d'autres en propose l'expérience. Cette réalité devient évidente en l'absence de définition. Le taiji quan en propose une voie d'accès.
Qi content media
0
0
16
Taichi'Nergie
18 déc. 2018
In Technique
La première capacité à acquérir du pratiquant de taiji s'appelle fang song. C'est à la fois un relâchement actif lors d'échange avec partenaire et un relâchement passif lié à un état permanent. Plus le niveau est élevé moins l'effort se trouve visible. La traduction de song par relâchement est approximative. Il ne faut pas considérer simplement la détente. En effet, le corps acquière une tonicité relative à la minimisation de l'effort musculaire. Mais cela dépasse largement la notion de décontraction. Le travail met en exergue un paradoxe, celui du relâchement actif. Le premier effort s'effectue dans les positions statiques. Nous relâchons les muscles de mouvement au profit de ceux de posture. Dans ce cas, le corps résiste à la gravité en se contractant. Cela amène notamment des brûlures aux cuisses et un inconfort en sensation. Au départ, plus le song s'approfondit plus les douleurs s'intensifient. Au bout de quelques temps, l'équilibre se modifie vers un relâchement approfondi sans tension excessive. Il existe six niveaux de song : 1. Ouvrir : consiste à détendre les muscles et les articulations pour permettre au qi de circuler. 2. Sombrer : insiste sur la descente du qi vers le sol qui au passage nourrit le dan tian (centre énergétique au niveau de la symphyse pubienne). 3. Etendre : implique l'extension du qi aux membres et notamment aux mains. 4. Pur song : la pacification influence l'état psychique qui devient imperturbable 5. Harmonie : toute force est reçue et renvoyée sans tension, c'est la qualité de l'extrême yin qui se transforme en yang. 6. Vide : plus aucune contrainte n'existe.
0
1
69
Taichi'Nergie
18 déc. 2018
In Santé
Ces termes m'ont longtemps exaspéré dans le sens où je trouve cette dénomination réductrice. Le film de ces personnes âgées tournant au ralenti dans les parcs chinois correspond à la diffusion des médias occidentaux friands d'exotisme et de new-age. Finalement, je dois avouer qu'il se cache une réalité moderne derrière ces images d'épinal. Même si restreindre le taiji à une gym douce montre notre incompréhension, la question de la santé nous intéresse tous. Or les cultures asiatiques proposent une riche variété d'approches holistiques basées sur la contemplation de la Nature. En effet, ces connaissances découlent de l'observation de personnes subtiles en contact avec l'ordre universel. Même si notre médecine occidentale grince des dents et refuse la validité de ces pratiques ancestrales, il ne nous est pas interdit d'en faire l'expérience. Pourquoi le taiji serait-il bon pour nous ? Nos sociétés modernes encouragent la sédentarisation et donc un certain immobilisme. La vision chinoise indique que la vie s'apparente au mouvement et la mort à la cessation de ce dernier. Lorsque notre qi (énergie vitale) s'écoule librement, nous sommes en bonne santé. Cet état naturel se voit perturber par de nombreux facteurs extérieurs (accident, climat, épidémie) et intérieurs (stress, deuil, colère, ...). Les exercices du taiji et notamment le travail de qi gong harmonisent la circulation énergétique. Le travail de relâchement (song) abaisse le stress musculaire en plus de favoriser les échanges plasmatiques. Le sang et le qi deviennent riches. L'étirement des articulations améliore la mobilité tout en tonifiant les tendons. La puissance motrice s'en trouve accrue. Par l'équilibre organique, le système parasympathique se régule et les défenses immunitaires se renforcent. De nombreux effets sont ainsi constatés. En plus de ces aspects purement physiologiques, l'implication consciente dans la pratique mène le sujet à une pacification mentale. Le principal trouble de nos sociétés se tourne autour de l'attention, de la capacité à rester concentré. Un ensemble de facteurs psychiques conditionnent notre état. Nous nous trouvons alors dans l'incapacité d'apprendre, de mémoriser, de vivre et ressentir. La réalité se réintroduit dans notre quotidien par l'expérience du corps. Lorsque la volonté guide le geste, nous nous projetons hors de notre puissance. En effet, toute pensée reconnue comme telle devient une observation extérieure du phénomène. Il s'établit une distance entre ce qui est et ce que nous croyons être. La force du taiji coïncide avec l'indivision corps-esprit. Le mouvement et la pensée ne se séparent pas. L'absence de rétrospective apporte la tranquillité du moment. Appréciation que nous avons perdue dans nos sociétés over-productives.
0
0
16
Taichi'Nergie
16 déc. 2018
In Charte du forum
Bienvenue sur ce forum. Nous vous demandons dans la mesure où ceci est un lieu de partage de bien vouloir suivre les règles suivantes : 1. observer les thèmes des salons 2. tenir des propos respectueux 3. respecter les droits d'auteur et signaler vos sources 4. ne pas diffuser sur internet le contenu d'un autre membre sans son accord Dans ce cadre, tout partage est le bienvenu.
1
0
12

Taichi'Nergie

Administrateur
Plus d'actions
bottom of page